Est-il vrai que les oeufs des poules Marans n’ont pas de cholestérol ?

Publié par FFV le

C’est un chapitre important qui s’ouvre puisqu’il fut affirmé durant ces 2 ou 3 dernières décennies, que les œufs de Marans étaient plus riches en protéines et sans cholestérol.

Cette propagande aura eu le mérite d’intéresser les étudiants de L’I.S.V.T. (https://isvt.fr/) à conduire une analyse chimique de ces œufs en utilisant l’électrophorèse pour le dosage qualitatif et la méthode de Gornall pour le dosage quantitatif.

Dosages des protéines

Grâce à une électrophorèse du blanc d’œuf, les étudiants ont identifiés les trois principales protéines du blanc des œufs de Marans.

Par contre, aucune protéine spécifique des œufs de poule Marans n’a été révélée, comme l’a été signalé dans le livre “Pêle-mêle d’expériences d’élevage”… Mais peut être aurait-il fallu faire une analyse plus précise pour découvrir cette protéine spécifique. Elle serait, en tout cas, en proportion minoritaire car l’électrophorèse n’a pas permis de la détecter.

Dosage des protéines sur le blanc de l’œuf

On s’aperçoit, avec ce dosage, qu’il y a moins de protéines dans le blanc des œufs de poules Marans (93.02 g/L) que dans ceux des poules classiques (105.68 g/L). Or, des affirmations laissaient penser qu’il y avait une double quantité de protéines.

Dosage des protéines sur le jaune de l’œuf

Apparemment, le jaune d’œuf des poule Marans serait légèrement plus riche en protéines. Cependant, avec un échantillonnage plus important les étudiants auraient pu davantage apprécier cette différence.

Dosages sur la phase lipidique

Le pourcentage de la fraction lipidique totale des œufs de poules Marans semble être légèrement plus élevé, en moyenne, que celui des œufs des poules “classiques”, bien que les écarts soient inversés pour certains échantillons. Les différences observées ne sont pas forcément significatives.

Le cholestérol

Le taux de cholestérol se révélerait en moyenne légèrement plus élevé pour les œufs Marans. Mais la disparité des résultats reportée à chaque échantillon ne permet pas de conclure à une différence évidente. Il est, en tout cas, possible de corriger les affirmations concernant l’absence ou la faible teneur en cholestérol des œufs de Marans.

(Sources B.T.S. ANABIOTEC I.S.V.T)

Référence :

Catégories : FaQ