Championnat de France et d’Europe 2023 de l’Orpington à Mulhouse

2023, les championnats d’Europe de l’Orpington sont repartis à travers l’Europe. Après les affres du covid et de la grippe aviaire, nous avions tous hâte de nous retrouver, éleveurs des quatre coins de l’Europe.

Témoignage de Stéphane Desmette, Orpington Club de France, à propos de l’organisation du Championnat d’Europe de l’orpington 2023 à Mulhouse. A noter que le club a également organisé un Championnat d’Europe à Epinal en 2017.

Dans le contexte particulier de l’Influenza aviaire, nous avions peu d’espoirs d’accueillir un grand nombre de sujets à l’occasion du Championnat d’Europe de l’Orpington que nous avions la charge d’organiser. S’ajoutaient à cela les nouvelles réglementations européennes pour les éleveurs étrangers qui étaient tenus de venir avec les documents TRACES afin de pouvoir exposer. Heureusement la persévérance et l’enthousiasme des éleveurs ont fait que nous avons fini avec plus de 770 sujets Orpingtons exposés et une petite trentaine d’éleveurs étrangers !

Comme nous l’avions fait pour la première européenne organisée à Épinal, nous avions loué un très grand gîte où éleveurs français et étrangers résidaient. Nous assurions les repas du soir et les petits-déjeuners pour une bonne soixantaine de personnes grâce à nos membres dévoués et décidés à ne pas décevoir nos hôtes : encore un grand merci à eux, sans qui rien n’aurait été possible. L’Orpington a cette chance d’avoir un groupe d’éleveurs européens qui se connaissent maintenant depuis plus de 10 ans et qui organisent quasi chaque année des championnats européens. Des liens se sont créés au fur et à mesure de ces années, et un esprit “grande famille” s’est installé au niveau européen. C’est grâce à cela, entre autres, que les Orpingtons en France se sont améliorées et bonifiées.

Mais, vous allez me dire, comment font les éleveurs pour discuter ensemble s’ils ne parlent pas la même langue ? Ce n’est pas un problème, entre passionnés, on arrive toujours à se faire comprendre. Et si en plus s’ajoutent quelques bières, il n’y a plus de problème du tout 🙂

Nous comptions dans ce championnat 8 nations : 

  • Allemagne
  • Belgique
  • Danemark
  • Italie
  • Pays-Bas
  • Roumanie
  • Suède
  • France

Du côté français, nous avions une quarantaine d’éleveurs présents et motivés. 9 juges officiaient, 1 juge référent GR et 1 juge référent RN. Nous nous occupions également de nourrir et abreuver nos animaux. Bref un championnat de France et d’Europe clef en main.

Au niveau des animaux présentés, il y avait de très bons sujets en GR comme en RN avec pour certaines variétés, un très grand nombre de sujets présentés comme la Fauve liseré noir GR avec 126 sujets, la Noire GR avec plus de 80 sujets. Et puis comme bien souvent, des sujets qui n’avaient rien à faire là car trop jeunes… espérons juste que les éleveurs de ces animaux retiennent la leçon pour la prochaine fois.

Jugement en cours !

Lors de cet événement, nous étions entre autres, sous le Haut Patronage du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire qui nous offert trois médailles ; il nous a semblé normal d’offrir ces médailles à des éleveurs émérites, mais surtout à des éleveurs qui œuvrent sans compter pour notre passion et pour les Orpingtons.

  • Médaille d’Or : Paul Cuypers : Président du Club Sussex Orpington Dorking belgo-hollandais.
  • Médaille d’Argent : Cécile et Lionel Schneider :  un couple qui a fait et fait énormément pour notre club.
  • Médaille de Bronze : Kjeld Jensen : Trésorier du Club Orpington danois, juge avicole , Kjeld a aidé l’OCF depuis ses débuts.

Nous souhaitons à tout éleveur passionné de pouvoir participer à ce type d’événement, car c’est là que vous voyez exactement où en est votre sélection. Nous poussons nos éleveurs débutants à venir exposer afin qu’ils découvrent une diversité de sujets qu’ils auront rarement l’occasion de voir. Une expérience à ne pas manquer pour tout éleveur passionné.

Organiser ce genre d’événement n’est pas très compliqué, cela demande surtout de l’organisation, une équipe qui tient la route pour tout ce qui est logistique, et ça roule ! Ce qui est important est d’aller exposer à l’étranger, rencontrer les éleveurs, sympathiser, créer des liens, et là vous êtes sur la bonne voie pour faire un super Championnat d’Europe.

2024, nous partons en Belgique pour le Championnat d’Europe de l’Orpington et au vu des derniers résultats de nos éleveurs français, il est fort à parier qu’il y aura pas mal de sujets français afin de défendre nos titres ! Let’s rock ‘n roll !

L’Orpington Club de France, Stéphane Desmette


Le palmares