Je ne trouve pas d’informations concernant la marche à suivre pour la création d’un club de race. Sauriez-vous m’aiguiller à ce sujet ?

Publié par FFV le

Voici les principales étapes à suivre pour créer un club de race de volailles sous la forme d’une association Loi 1901.

Définir l’objectif du club de race

Commencez par définir clairement l’objectif de votre club de race. Sera-t-il axé sur la promotion de la race, l’organisation d’expositions, la formation des éleveurs, etc. ? Cela vous aidera à structurer les activités du club. Vérifier avant s’il n’existe pas déjà un club correspondant à la race que vous souhaitez soutenir. Dans ce cas, un second club ne sera pas accepté pour rejoindre la Fédération Françaises des Volailles.

Constituer un comité directeur ou un conseil d’administration

Formez un comité directeur ou conseil d’administration composé de passionnés de la race. Désignez un président, un secrétaire, un trésorier et d’autres membres clés. Définissez les rôles et responsabilités de chacun.

Rédiger les statuts et le règlement intérieur

Rédigez les statuts du club qui définiront son fonctionnement, ses objectifs, les conditions d’adhésion, etc. Complétez avec un règlement intérieur plus détaillé.
Exemple de statuts : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R2631

Déclarer le club auprès des autorités

Déposez les statuts en préfecture pour faire reconnaître officiellement votre club.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19554

Recruter des membres

Faites la promotion de votre club auprès des propriétaires et éleveurs de la race. Proposez des adhésions individuelles ou familiales avec des cotisations adaptées.

Organiser des activités

Mettez en place des expositions, des formations, des concours ou toute autre activité en lien avec votre objectif. Communiquez régulièrement avec vos membres.

N’hésitez pas à vous rapprocher de la Fédération Française des Volailles pour obtenir des conseils supplémentaires.

Catégories : FaQ