Influenza aviaire, comment exposer

Les directions départementales des services vétérinaires et de protection des populations (DDPP, DDCSPP ou DDETSPP) ont toutes reçu une IT (Instruction Technique) en provenance du Ministère de l’agriculture (DGAl), précisant les modalités d’application de l’arrêté 25 septembre 2023 qui permet le retour des volailles et des pigeons (oiseaux captifs) dans les expositions, y compris en période de risque élevé ou modéré (dans certains cas localisé) pour l’épizootie d’Influenza aviaire.

Pour résumer

1 ► En niveau de risque épizootique qualifié de « élevé » ou « modéré » (dans certains cas localisés), je dois mettre à l’abri mes oiseaux captifs dans un environnement fermé : volière fermée – Parcs sous filets ou enfermés dans un lieu clos (claustrés) ▼

► Art. 16. – Dans les établissements détenant moins de 50 volailles et dans les établissements détenant des oiseaux captifs, lorsque le niveau de risque est « élevé », les volailles et les oiseaux captifs détenus sont claustrés ou protégés par des filets.

2 Je dois surveiller quotidiennement mes oiseaux et contacter mon vétérinaire en cas de signes nerveux ou respiratoires mais aussi en cas de changement de comportement.

3 ► Je dois protéger mon stock d’aliments et de litière de l’humidité et aussi de tout risque de contamination (contact avec d’autres oiseaux) y compris pour l’eau et les abreuvoirs

4 ► Je dois nettoyer et désinfecter régulièrement l’environnement où vivent mes oiseaux et désinfecter les équipements utilisés pour leur entretien. Pour ce faire, je ne dois pas utiliser d’eau de surface (mare, ruisseau, eau de pluie…).

5 ► Je dois remplir mon attestation sur l’honneur (voir document joint) indiquant que mes animaux ne sont pas en contact avec l’avifaune sauvage et que je respecte les mesures de biosécurité obligatoires.


Les documents*

Documents validés par les services du Ministère de l’Agriculture (DGAl).

COMMUNIQUÉ de la SCAF : Organiser une exposition d’aviculture en période de risque modéré ou élevé pour l’Influenza aviaire.

Pour les association organisatrices d’expositions.

Courrier de demande d’autorisation d’une exposition de volailles et pigeons de race au DDPP.
► Notice explicative à l’attention des organisateurs d’exposition.

Pour les éleveurs de volailles.

Attestation sur l’honneur de l’exposant.

Documents à diffuser.

Flyers.

 

*documents réalisés par la SCAF et la FFV puis contrôlés et validés par les services du Ministère de l’agriculture (DGAl).