ADHESION à la FFV :


Pour les clubs et associations de races de volailles souhaitant adhérer à la FFV et disposer de ses services, voici ci-dessous en pdf le bulletin d’adhésion 2022 à la FFV :
formulaire adhésion FFV

BAGUES OFFICIELLES VOLAILLES de la FFV :



Pourquoi baguer les volailles ?
Pour les éleveurs participant aux expositions, le baguage réglementaire (F-EE) des volailles est obligatoire
Pour les autres éleveurs ou animaux, il peut être utile : cela permet de connaître l’âge des volailles d’un seul coup d’œil, de suivre leurs performances et leur généalogie de manière individuelle. Surtout le baguage des animaux permet une traçabilité précise du cheptel et des animaux.
Les bagues sont actuellement en matière plastique et leur couleur change chaque année :
2018 : bleue
2019 : verte
2020 : grise
2021 : blanche
2022 : noire
2023 : jaune

Comment baguer ?
Ce sont les jeunes animaux qui sont bagués. La bague est un anneau fermé qui lorsque l’animal grossit, ne peut plus être retiré : l’identification est donc définitive, il est normalement impossible de baguer un animal adulte (si le diamètre de la race est respecté bien-sur !).
La bague se positionne sur une des deux pattes : la droite ou la gauche, cela n’a pas d’importance, de même que le sens, cela permet à certains éleveurs de faire un repérage visuel des animaux.
Pour mettre la bague, vous passez les 3 doigts antérieurs dans la bague puis le doigt postérieur (4ème doit) à “rebrousse-poil”.
Vérifiez, les premiers jours, si la bague n’est pas tombée. Pour les coqs, quand ceux-ci prennent un peu de maturité et que les ergots poussent, il faut remonter la bague au-dessus.

Quand baguer et à quel âge baguer ?
En général vers l’âge de 8 ou 9 semaines (vers 2 mois d’âge)
Mais il y a des exceptions : les races à 5 doigts et pattes emplumées se baguent plus tôt : c’est à l’éleveur d’observer et de “tester” régulièrement.
Les canards, oies et assimilés ont une croissance tellement rapide qu’il faut les baguer plus tôt : essayez de temps à autre.
Attention : pour les poules le baguage est possible pendant plusieurs jours de suite voire plus d’une semaine mais pour les canards ce n’est pas le cas.

Les diamètres des bagues ?
Chaque race possède un diamètre de bague adapté à sa morphologie.
Ce diamètre doit être respecté si l’on veut que la bague ne blesse pas l’animal ni ne puisse se retirer.
Diamètres bagues poules
Diamètres bagues canards
Diamètres bagues oies dindons pintades


Où commander les bagues ?
Vous devez commander vos bagues volailles aux clubs spécialisés de races (membres de la FFV) ou dans les associations avicoles locales (membres de leurs fédérations régionales). La FFV ne vend pas de bagues directement aux éleveurs, mais en organise la distribution aux clubs et associations.
Notons que le tarif des bagues est réglementaire pour les éleveurs : 2,5 € (minimum) la dizaine indivisible.
Enfin, la FFV comme toutes les associations, afin de garantir la traçabilité des moyens d’identification recommande de ne pas revendre ou racheter des bagues directement entre éleveurs.


Retrouvez ici (en pdf) le bon de commande de bagues 2022 :
Commande bague FFV 2022